Le cancer du sein
Le cancer est plus fréquent après la ménopause, et il est fréquemment détecté dans cette phase de la vie par des mammographies de dépistage.
Toutefois, même après une mammographie jugée normale et récente, il ne faut jamais négliger un symptôme nouveau ou un signe inhabituel.
À Genève, 11,2% de femmes développeront un cancer du sein au cours de leur vie (entre 0 et 75 ans).
Les facteurs de risque sont :
- L’âge (le cancer du sein est plus fréquent dans la post-ménopause et plus l’âge avance)
- L’âge précoce des premières règles (=menarche)
- L’âge tardif des dernières règles (=ménopause)
- La sédentarité (le sport protège du cancer du sein)
- Le surpoids (particulièrement l’obésité tronculaire = circonférence ombilicale supérieure à la circonférence au niveau des hanches).
- La consommation excessive d’alcool.
- Origine génétique : 5 à 10% de tous les cancers du sein sont d’origine familiale (mutation génétique).
Même si les cancers du sein sont plus fréquents après la ménopause, à l’apparition de tout symptôme dans un sein, et à n’importe quel âge, il est important de consulter un spécialiste en sénologie.
Certains symptômes surviennent à l’ovulation ou dans la deuxième partie du cycle. S’ils disparaissent avec les menstruations, ils sont probablement d’origine bénigne.
Par contre, si le symptôme persiste au-delà des règles, il faut consulter le spécialiste et pratiquer d’éventuels examens complémentaires pour conduire à un diagnostic de certitude.
Dès qu’un cancer du sein est diagnostiqué, sa prise en charge par une équipe pluridisciplinaire spécialisée en seno-oncologie est nécessaire.
Elle est optimisée dans le cadre d’un Centre du Sein accrédité, comme le nôtre (Grangettes -Hirslanden). Le docteur Anne-Patricia Brunelli Roche a contribué activement à l’accréditation de ce Centre du Sein, et continue son activité chirurgicale au sein de ce Centre.
Le traitement d’un cancer du sein doit prendre en compte les caractéristiques individuelles de la personne, les caractéristiques très précises du type de cancer et de ses divers paramètres biologiques. Ce traitement sera conduit selon les dernières attitudes thérapeutiques scientifiquement évaluées. Le tout sera discuté en pré-et post-thérapeutique, en collaboration avec le médecin et l’oncologue traitants ainsi qu’avec la patiente (et sa famille, si elle le désire).