Symptômes / Signes cliniques inhabituels

Mon sein est rouge

La rougeur, localisée ou généralisée dans le sein, est souvent le signe d’une inflammation. Elle peut être le signe d’une allergie, d’une piqûre d’insecte, d’une infection, d’un abcès et dans de très rares cas d’un cancer du sein.

Dans tous les cas, ce symptôme mérite une consultation spécialisée de sénologie.

Mon sein est douloureux

1) la douleur peut être en relation avec des problèmes de nuque, de dos, d’épaule ou des problèmes musculaires.

2) la douleur peut être liée à la glande mammaire elle-même. Les canaux du sein se transforment parfois et favorisent les douleurs irradiant vers les mamelons, donnant toujours la même sensation, ressemblant à la tension du sein allaitant. Ces douleurs peuvent être le témoin d’une « précancérose » du sein, appelée «cancer in situ», début de cancer se développant dans les canaux d’allaitement.

Toute douleur unilatérale du sein ou de la paroi thoracique mérite un examen spécialisé par un sénologue, souvent complété d’un examen par ultrason, mammographie, ou encore d’une IRM parfois.

Mes deux seins sont douloureux

Quand les deux seins sont hypersensibles ou douloureux, le phénomène est souvent lié à la réaction de la glande mammaire aux variations hormonales. Ces douleurs surviennent plus souvent dans la semaine précédant les règles, ou en début de grossesse, ou dans la périménopause, quand le syndrome prémenstruel s’accentue.

Un examen clinique des seins par le spécialiste peut toujours confirmer le diagnostic et conduire à une proposition de traitement.

Si la patiente est ménopausée depuis plus de deux ans, les douleurs dans les deux seins sont très inhabituelles et méritent un examen spécialisé des seins.

Mon sein a changé de forme

Un changement de l’aspect ou de la forme du sein est toujours suspect jusqu’à preuve du contraire.

Même si une mammographie récente a été jugée comme normale, la modification de l’aspect du sein mérite un examen spécialisé par un sénologue.

Les modifications sont:

  • changement de la peau (aspect peau d’orange),
  • aspect froncé ou rétracté de la peau, éventuellement en levant les bras,
  • impression que le sein devient globalement plus dur, plus compact,
  • modification de l’aréole ou du mamelon.

Si je suis tombée sur mon sein, ou si j’ai reçu un coup sur mon sein, je peux avoir un hématome qui change l’aspect de mon sein…

Cette situation doit aussi mener à un examen spécialisé, afin d’exclure une lésion du sein qui a pu saigner. Dans ce cas, la lésion est révélée par le coup ou la chute, et l’hématome qui en résulte. On complète l’examen clinique par un examen radiologique (mammographie)

Mon mamelon a changé
  • le mamelon me « gratte » … le prurit peut venir de la peau sèche, d’une allergie aux textiles (soutien-gorge, pull), d’un eczéma du mamelon… La peau du mamelon est irritée.
  • le mamelon « gonfle », il semble œdématié. Cela peut être en relation avec une lésion qui obstrue les canaux derrière le mamelon.
  • le mamelon « ne sort plus », il n’y a plus d’érection du mamelon, mais plutôt une rétraction. Cela peut être lié à une lésion ou inflammation de la glande derrière le mamelon.

Tous ces symptômes méritent un examen spécialisé par un sénologue.

J’ai une boule dans mon sein

a) Si la boule est apparue avec certitude entre un jour et l’autre, il s’agit probablement d’un KYSTE, ou « mini-poche liquide », favorisée par une stimulation hormonale du cycle. Le diagnostic se confirme chez le sénologue, avec une échographie, et une ponction simple permettant d’évacuer le liquide et soulager la douleur du kyste sous tension.

b) Si la boule est remarquée lors d’une palpation, et qu’il est difficile de savoir à quel moment elle a débuté, il convient toujours de consulter le spécialiste et de pratiquer des examens complémentaires (mammographie et/ou échographie, éventuellement IRM) que la boule soit douloureuse ou non.

J’ai une boule dans l’aisselle

a) Une boule dans l’aisselle peut provenir de la peau de l’aisselle. Elle est superficielle et souvent liée à un kyste sébacé un peu gonflé (épilation, folliculite).

b) Une boule dans l’aisselle peut provenir d’un gonflement d’un ou plusieurs ganglions de l’aisselle.

  • Ces ganglions peuvent gonfler en raison d’une infection dans le sein, d’une infection du bras du même côté (blessure, coupure, panaris, piqûre d’insecte…), ou d’une infection généralisée (toxoplasmose, CMV, Mononucléose infectieuse, etc.)
  • Un ganglion (ou plusieurs ganglions) peut aussi gonfler parce qu’il contient des cellules cancéreuses (cancer du ou des ganglions, cancer du sein…)
  • Une boule dans l’aisselle peut être une glande mammaire accessoire (ou en dehors du sein, de localisation axillaire)

Toutes ces situations doivent  être triées et diagnostiquées par un sénologue.

Mon mamelon «coule»

L’écoulement mamelonnaire peut être unilatéral ou bilatéral.

  • L’écoulement unilatéral:

a) Liquide transparent (mouille le soutien-gorge sans le tacher)
b) Liquide brun-verdâtre (tache le soutien-gorge)
c) Liquide sanglant (tache le soutien-gorge)
d) Liquide laiteux (opaque, blanchâtre comme du lait)

a, b, c révèlent une inflammation d’un ou des canaux du sein.

d révèle un reste de lait à éliminer à la fin d’un allaitement ou une production de lait persistante.

Ces signes doivent être évalués par un spécialiste en sénologie.

L’écoulement peut être bilatéral :

  • Il est souvent provoqué par une persistance de la production de PROLACTINE (l’hormone stimulant la production du lait) plutôt chez une femme ayant allaité.
  • Il peut être provoqué par une production anormale de prolactine dans l’hypophyse (glande produisant de nombreuses hormones régulant la thyroïde, les surrénales, les ovaires, etc.)

On dose alors dans le sang l’hormone PROLACTINE, et l’on recherche un éventuel nodule dans l’hypophyse appelé PROLACTINOME, par une IRM cérébrale centrée sur l’hypophyse.

Tout écoulement du sein par un ou deux mamelons mérite un examen par un spécialiste en sénologie.